Institut français de Jérusalem/Ramallah/Gaza, Delia Arts Foundation, Palestine Music Expo, Jafra Productions, Sabreen, Radio Atheer/Goethe-Institut.
Palestine Connect est un projet lancé en 2021 par le Festival Arabesques en partenariat avec l’Institut Français de Jérusalem, qui s’engage à accompagner des artistes de Palestine dans leur développement artistique et nouvelles créations.
OBJECTIFS :
CE QUE LE PROJET OFFRE :
Lauréats des éditions précédentes en résidence à Arabesques :
2021 – SOLBAND (Gaza) – Concert sur le Festival Arabesques : avec Souad Massi
https://www.youtube.com/watch?v=11RXM6SVDno
2022 – SAMAH MUSTAPHA (Haifa) – Concert sur le Festival Arabesques : avec Bedouin Burger
https://www.youtube.com/watch?v=_VU2YRi_zHU
2023 – GHEILAN (Jérusalem) – Concert sur le Festival Arabesques : Avec Zar Electrik, Widad & Khalil Epi
Arabesques en Palestine pour la fête de la musique |
Le Festival Arabesques a organisé en collaboration avec l’Institut Français de Jérusalem, de Gaza et de Ramallah, la Fête de la Musique dans les trois villes palestiniennes. À cette occasion, une Délégation culturelle invitée par le Consulat de France à Jérusalem et organisée par le Festival Arabesques s’est rendue en Palestine pour un projet de coopération culturelle du 17 au 22 juin 2023. Nous y avons organisé des tables rondes d'experts français présents (Patrick Duval – Rocher de Palmer, Kamel Dafri - Villes des Musiques du Monde, Dorothée Engel – Institut du Monde Arabe et Habib Dechraoui - Festival Arabesques) en partenariat avec l’Agence Française de Développement et Jafra Productions, des showcases des lauréats du projet. Palestine Connect : Gheilan, Osprey V et Dina Miin suivis du set electro gnawa d’Aziz Konkrite et Youssef Samarraï dans le projet Siba Sawt System ainsi que des ateliers de partage d’expérience entre les artistes du duo montpelliérain et les lauréats du projet Palestine Connect. La délégation a rencontré de nombreux acteurs culturels de Palestine et visité des lieux dédiés à la culture et à la musique dans plusieurs villes : Dar Jacir, Wonder Cabinet, Al Qattan, Palestine Music Expo, Jafra Productions, Radio Al Atheer, Al Kamantjati, Sabreen, Conservatoire Edward Said ainsi que la municipalité de Ramallah avec Issa Kassis le Maire de la ville qui nous a accueilli. Cette délégation nous a permis de comprendre les enjeux culturels, économiques, patrimoniaux, politiques et sociaux qui impactent sur les actions et mécanismes des acteurs culturels et artistes palestiniens. Nous avons créé de nouveaux liens et renforcé notre engagement artistique et culturel dans de nouvelles actions à venir.
|
• Dinamiin - Artiste polyvalente, chanteuse, auteure-compositrice et réalisatrice de Ramallah. Son style musical mélange disco-funk, afro-funk, hip-hop et soul blues
• Gheilan - Un groupe de musique de Jérusalem composé de trois frères, auteurs compositeurs-interprètes et joueurs de oud et de qanun
• Osprey V - Le premier groupe de rock de Gaza
Ils bénéficieront tous de notre programme d’accompagnement entre avril et octobre 2023 animé par des professionnels de la musique et se produiront sur scène en juin pour la Fête de la Musique. Une résidence artistique et un concert au Festival Arabesques ainsi qu’une tournée en France, à l’Institut du Monde Arabe, Villes des Musiques du Monde et Rocher de Palmer, est prévue pour le groupe finaliste : Gheilan. Restez à l'écoute pour suivre leur parcours !
04 99 77 00 17